Il y a peu nous avions vu comment bien choisir son artisan pour la pose d’un portail motorisé, aujourd’hui nous verrons ensemble les points importants à vérifier avant le choix de votre motorisation pour automatiser votre portail existant.
En effet, vous devez d’abord vérifier que votre portail est adapté à l’installation d’un moteur, s’il y a besoin de travaux supplémentaires, si vous pouvez le faire vous-même ou si l’installation doit être effectuée par un professionnel. Vous devrez Déterminer son poids, ses dimensions, son état général, ses matériaux et son design.
Poids et dimensions
Assurez-vous de prendre les mesures précises de votre portail car s’il est long, haut ou lourd, vous aurez besoin d’un moteur avec une force plus importante que s’il est léger. Au contraire, si votre portail est très léger, il sera peut-être difficile d’installer un moteur sans compromettre sa stabilité et sa durabilité.
De manière générale, on considère qu’un portail est léger lorsqu’il pèse moins de 100kg et lourd lorsqu’il dépasse les 400kg. Mais cela peut varier en fonction des normes et des recommandations des fabricants de moteurs et d’automatismes pour portails.
État général
Vérifiez aussi si votre portail présente des dommages mineurs ou des signes de vieillissement, il faudra peut-être le réparer ou le renforcer avant d’installer le moteur. Cela peut impliquer le remplacement des parties endommagées, le renforcement de la structure ou l’ajout de supports supplémentaires pour assurer la solidité du portail.
Design
Certains designs de portail peuvent aussi présenter des contraintes structurelles qui rendent difficile l’installation de moteur. Si votre portail a une conception complexe, avec des ornements ou des détails architecturaux qui peuvent entraver la motorisation, votre portail nécessitera peut-être des modifications ou des ajustements pour l’installation du moteur et il faudra peut-être faire appel à un professionnel spécialisé dans la motorisation de portail.
Matériaux
Et puis, Certains moteurs sont conçus pour fonctionner spécifiquement avec un certain type de matériaux afin de garantir une bonne fixation sur le portail. L’acier par exemple est sujet à la corrosion, le moteur que vous choisirez devra donc être doté de fixations avec une protection spéciale contre la corrosion, soit par une finition spéciale, soit par des matériaux résistants à la corrosion. Les portails en bois quant à eux, peuvent générer plus de frottement par rapport à d’autres matériaux. Le moteur devra être capable de surmonter le frottement supplémentaire lors de l’ouverture et de la fermeture du portail en bois.
Travaux supplémentaires
Il faudra peut-être des travaux supplémentaires par exemple, si vous n’avez pas à proximité de votre portail de source d’alimentation électrique. Ou encore, selon la longueur de votre portail, les conditions environnementales, comme la résistance au vent, ou la fréquence d’utilisation il faudra peut-être installer en plus un système de guidage. Enfin, pour l’installation de moteurs enterrés ou semi-enterrés, option élégante, il faut envisager des travaux d’excavation et de préparation des sols.
Si vous n’êtes pas sûr de la faisabilité de l’installation d’un moteur sur votre portail existant, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans les portails automatiques. Un expert pourra vous conseiller sur les meilleures options et réaliser l’installation en tenant compte des contraintes spécifiques.