La situation générale

Le Burkina Faso est actuellement instable. Le pays a connu une série de changements de régime ces dernières années, avec le renversement de Blaise Compaoré en 2014 et l’élection d’un nouveau président, RC Kaboré puis 2 coups coup d’état militaire successifs en 2022.

Cela est due en grande partie et depuis plusieurs années à une grave crise sécuritaire. En effet, des groupes armés mènent de nombreuses attaques dans le pays, principalement dans le Nord et le Centre du pays, tuant des centaines de personnes et obligeant des milliers à fuir leurs maisons et leurs villages. Les gouvernements successifs et les forces de sécurité ont bien du mal à protéger les civils et à rétablir l’ordre. 

Ces difficultés sont exacerbées par la crise humanitaire et économique découlant de la pandémie de la COVID19 et au réchauffement climatique qui augmente la sècheresse et diminue les terres cultivables.

Il est quasiment impossible de se déplacer sans risque dans tout le pays, même en prenant des précautions.

Yaongo un village rural

Situé dans la région Centre-Nord province du Namentenga, Il faut plus de 4h de route et de pistes depuis Ouagadougou pour se rendre dans le petit village rural de Yaongo. 

Yaongo compte 3853 habitants et plus de la moitié de la population a moins de 18 ans. Ils vivent notamment de l’agriculture du mil, riz, arachide, patate douce, du coton, et des fruits et de l’élevage de bovins, ovins, et de volailles

Au dispensaire de Yaongo et comme certaines femmes des villages avoisinants sollicitent aussi la maternité de Yaongo, on compte environ 45 naissances par mois. En effet, le taux de natalité est de 45,6 pour mille au Burkina Faso et la moyenne est de 7 enfants par femme.

Les habitants du village sont Mossis, l’ethnie majoritaire du Burkina Faso et leur langue est le Moré mais ils apprennent aussi le français à l’école. Yaongo compte trois écoles primaires et depuis 2015 un collège. Au Burkina, le taux de scolarisation en primaire est de 60%, mais le taux d’alphabétisation des adultes n’est que de 29%.

Au village, il y a une mosquée et une église, les deux religions cohabitaient paisiblement depuis des décennies comme dans le reste du pays ou 60% de la population est de confession musulmane, 25% chrétienne et 15% de la population est animiste.

On pourrait croire, alors, le petit village de Yaongo épargné par la crise sécuritaire.

Pourtant, comme ailleurs dans le pays, les attaques se sont multipliées ces derniers mois dans la région. Le 16 octobre 2022, c’est 5 terroristes qui ont attaqué la ville de Dargo, chef-lieu de la commune et à une quinzaine de kilomètre de Yaongo. Un groupe armé islamiste a incendié des bâtiments administratifs, représentant l’état burkinabé, et les antennes téléphoniques alentour. 

Plusieurs incursions de terroristes à moto ont eu lieu jusqu’au village de Yaongo lui-même. Les villageois ont été menacés de mort et de destructions s’ils s’engageaient dans les comités de défense parrainés par l’armée ou s’ils communiquaient des informations sur la localisation des terroristes et la situation au village.

Aussi les écoles de Yaongo ont fermé comme ailleurs dans le pays. Fin décembre 2022, c’était 6253 établissements scolaires fermés et en janvier 2023, on comptait 1 423 378 personnes déplacées, 3.3 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire et 3.5 millions de personnes dans le besoin.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, aucune commune du Burkina Faso n’est épargnée par la crise sécuritaire actuelle. Seule la capitale, Ouagadougou, reste un endroit sûr pour le moment. Mais pour combien de temps ? Le gouvernement militaire en place, avance pourtant bien sur le terrain. Mais pour chaque reconquête de territoire par les forces de sécurité, c’est autant de nouvelles attaques des groupes armés islamistes et son lot d’atrocité qui viennent démoraliser un peu plus la population.

Le retour à la normalité au Burkina Faso risque malheureusement de prendre plusieurs années voire décennies.

Vous souhaitez aider les habitants de Yaongo, ou juste en savoir un peu plus sur ce village du Burkina Faso ? Nous vous conseillons le site de l’association pour le développement de Yaongo, ADVY

Cette association humanitaire est basée à Pulnoy dans le département de Meurthe-et-Moselle, dans la région du Grand Est. ADVY a pour objectif, depuis 2009, de faire une différence durable à Yaongo grâce à des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de l’agriculture durable pour ainsi impulser le développement de toute la région.

ADVY est reconnue d’Intérêt Général ce qui signifie que, si vous payez des impôts, vous pourrez obtenir une déduction fiscale de 66% de vos dons et cotisations.