Vous souhaitez motoriser votre portail existant ou installer un portail tout neuf qui sera motorisé ? Il peut être difficile de choisir votre professionnel. Nous avons rédigé ce guide spécialement pour vous aider. Voici les points importants que vous devrez vérifier avec vos artisans pour l’édition de vos devis.

Le type de portail

Dans un premier temps, un bon professionnel vérifiera toujours si votre portail est coulissant ou à battants. Si vous comptez acheter votre portail en même temps que le système de motorisation, il conviendra d’accorder davantage d’importance au choix du nouveau portail.

Peu encombrant et pratique, le portail coulissant demande de la profondeur et de la longueur pour votre clôture. Le rail, scellé au sol, assure le guidage au moment de l’ouverture et de la fermeture du portail. Si le choix se porte sur un portail coulissant et qu’il est impossible d’installer un rail de guidage, alors, il faudra se tourner vers les portails coulissants autoportants. Ces derniers sont légers, mais demandent plus de-longueur afin de rester en équilibre.

Le portail à battants est quant à lui doté de deux vantaux. Esthétique et très répandu, ce dernier propose une ouverture sur l’intérieur ou vers l’extérieur allant de 90 à 180°. Si son ouverture est vers l’extérieur, un marquage au sol doit être obligatoirement appliqué.

Le choix définitif du type de votre portail ne peut se faire uniquement en fonction de critères esthétiques ou financiers. En effet, un portail doit répondre à un certain nombre de règles et de normes pour assurer votre sécurité, mais aussi celle des passants. C’est pourquoi l’aide et l’expertise d’un professionnel peut s’avérer utile.

Trouver la bonne motorisation pour votre portail dépend du type de matériau qui le compose. En effet, le portail en PVC, particulièrement léger, n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un portail en acier, ou en aluminium, bois, ou même en fer-forgé beaucoup plus lourd. À chaque portail sa motorisation.

La motorisation

Les systèmes de motorisation sont disponibles dans une variété de tailles et de styles. L’artisan effectue une étude préalable de votre installation : une motorisation mal adaptée peut mettre en danger la solidité de votre portail ou de vos piliers. Il existe quatre grands types de motorisation.

Les moteurs à bras conviennent mieux aux portails légers en bois ou PVC. Des bras articulés sont fixés sur chaque vantail. Il existe des bras hydrauliques ou mécaniques.

Les moteurs à vérins sont quant à eux utilisés pour des portails battants en acier ou en fer forgé car celui-ci exerce une force importante sur les gonds. Un vérin est un tube cylindrique contenant un piston. C’est une motorisation discrète et qui ne présente aucun encombrement à l’ouverture.

Les moteurs intégrés invisibles sont installés directement à l’intérieur du portail. Ce système ne peut se faire que sur un portail neuf.

La motorisation à roues enterrée ou intégrée est quant à elle, particulièrement esthétique et offre un gain de place considérable. Le spécialiste installe alors une roue en bas de chaque vantail ou du portail coulissant. Ce type de motorisation est parfaitement adapté à tous les types de matériaux et si vous avez un terrain en pente ou déformé.

N’oubliez pas

Du choix de la motorisation dépend également la vitesse d’ouverture, certains automatismes de portail sont par exemple extrêmement lents. Le système d’alimentation, les commandes d’ouverture, la cadence d’ouverture peuvent être des éléments déterminants. En effet, la motorisation s’usera plus vite si le portail s’ouvre souvent.

Si vous n’avez pas prévu d’installer une motorisation au moment de la pose de votre portail, cette dernière va très certainement demander quelques travaux de maçonnerie et d’électricité.

Aussi, pour vous aider à répondre à toutes ces attentes, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié dans la pose de motorisation de portail. Cet artisan sera à même de réaliser une étude préalable indispensable à votre chantier. 

Si vous résidez dans l’Oise, le Val d’Oise ou le département de la Seine Saint Denis, nous vous recommandons de faire appel à la société GR Access. GR Access est une PME spécialisée dans la motorisation de portail. Son siège se situe à Montmagny mais elle est particulièrement présente dans les secteurs de Beaumont, Persan, Senlis ou Chantilly.

Ses équipes sont formées pour installer et réparer les Fermetures Automatiques (portails, barrières, portes, grilles et rideaux automatiques), ou modifier vos portails existants afin de les automatiser.

Vous l’aurez compris, si vous vous résidez en Île de France c’est à GR Access qu’il faut faire appel.