Test de l’hébergement gratuit de 000webhost.com

J’ai tenté d’installer un blog WordPress sur l’hébergement gratuit de 000webhost.com http://www.000webhost.com/

Offres d'hébergement de 000webhost

Les Blogs WordPress représentent aujourd’hui près de 19% des sites internet (http://thenextweb.com/insider/2013/07/27/wordpress-now-powers-18-9-of-the-web-has-over-46m-downloads-according-to-founder-matt-mullenweg/)
Aussi pour tester l’hébergement gratuit de 000webhost, j’ai décidé d’essayer d’installer ce populaire système de blog.

L’inscription est facile, un nom de domaine, votre nom complet, une adresse email le choix du mot de passe et c’est tout.
Page inscription 000webhost
Pour tester l’hébergement je choisi un nom de domaine que j’ai déjà enregistrer sur OVH. Un bon point pour eux ils hébergent les .fr ce qui n’est pas toujours le cas comme l’hébergeur américain Bluehost qui lui n’est pas habilité par l’AFNIC (https://my.bluehost.com/cgi/help/536). Je dois confirmer mon adresse email et me voila déjà dans le control panel.

cpanel 000webhost

L’hébergement gratuit de 000webhost.com dispose de l’installateur de script automatique Fantastico autoinstaller. L’auto installateur de scripts contient 12 scripts dont WordPress. Mais lorsque l’on clique pour installer l’un des scripts :

We are upgrading autoinstaller at the moment. We do not have exact date when it wil be finished.
However, you can upgrade account and immediatelly start using another autoinstaller that has 50 scripts ready to install in one click!

Il faudra donc passer par une installation manuelle. Heureusement WordPress est doté d’une installation simplifiée et 000webhost possède aussi 2 outils FTP en ligne. Mauvais point : pour faciliter le transfert des fichiers et surtout gagner du temps, j’ai pour habitude de transférer sur l’hébergement une archive zip de WordPress fr que je dézippe ensuite mais ici c’est impossible :

Files which are too big can’t be downloaded, uploaded, copied, moved, searched, zipped, unzipped, viewed or edited; they can only be renamed, chmodded or deleted.

Il faut dont uploader le script complet par ftp cela peut être un peu long selon votre connexion. Ensuite il faut créer la base de donnée.

Base de donnée 000Webhost

Ensuite rendez-vous à la page d’installation de WordPress :

installateur wordpress

puis création du fichier wp-config :

wp-config

Pour l’instant tout se passe plutôt pas mal :

Installation WP

Et là malheureusement j’obtiens une erreur en lançant l’installation :

PHP Error Message Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 30720 bytes) in /home/*******/public_html/wp-includes/pomo/streams.php on line 139

Ok donc pas d’installation automatique en français, je recommence tout avec une installation originale en anglais et je parviens à créer le site. Mais j’obtiens erreurs sur erreurs dès que je veux uploader des images un peu gourmandes ou installer des plugins robustes. c’est un peu le parcours du combattant pour arriver à faire fonctionner WordPress correctement.

erreur php 000webhost

Après une brêve recherche, il s’avère que la mémoire php allouée est de 64M sur 000webhost.com mieux que les 32M sur free.fr mais à peine suffisant pour faire tourner un site sous WordPress correctement. Sur OVH et son hébergement à 2,38€ par mois, la mémoire php allouée est de 128M.

De plus le temps d’execution des script php est limité à 10 seconde ce qui est bien trop peu pour la plus part des scripts de maintenance du logiciel WordPress, donc pas de mise à jour possible sauf à la main l’utilisation du logiciel perd du coup tout son interet.

En bref, l’hébergement 000webhost.com est à éviter pour ceux qui souhaiteraient faire tourner WordPress sans soucis. mais si vous souhaitez faire un site vitrine sans trop de fonctionnalités pourquoi pas.




2 commentaires pour Test de l’hébergement gratuit de 000webhost.com

  1. Sébastien

    Bonjour,
    J’ai un domaine sur OVH mais impossible à le faire tourner avec 000webhost.
    Pouvez-vous me dire comment vous avez fait svp ?

    Merci d’avance


    1. Laure

      Bonjour,
      Je ne sais à quel moment vous avez votre problème mais comme pour tous hébergement il faut installer les nouveau DNS sur OVH et installer votre domaine sur l’hébergement chez 000webhost dans votre CPanel
      Il faut parfois attendre jusqu’à 48h pour que les nouveaux DNS soient propagés.
      Vos DNS de 000webhost se trouvent dans la section ‘View Account Détails’ de votre CPanel


Laissez un Commentaire